Des brumes des bois

Des brumes des bois Pointer

Pointer

Les 1ers concours d'Hiver pour Fantasio

Actualité publiée le 08/12/2012


Les 1ers concours d'Hiver pour Fantasio



J'ai pris une semaine de congé pour faire une série de concours sur Gibier Naturel, en France,
 avec 2 weimars côté continentaux et 1 britannique,
en passant par Beauvilliers, La Ville aux Clercs et St Cyr du Gault, chaque fois 2 jours de concours.
1ère fois que nous nous rendions sur les terrains de Beauvilliers et je n'ai pas été déçue.
 

 Certe les concours avaient lieu dans des bois à la végétation très différente (arbres épineux, les friches très différentes, et souvent des ronces partout et des ronciers énormes plus haut que les hommes) de chez nous (dans nos bois, on trouve des orties, des ronciers aussi mais par "boules", des arbustes des buissons, du marais, ça monte ou ça descend, ça peut être plat aussi, ... mais en général un sol où les chiens savent courir et prendre du terrain, les friches sont en général des hautes herbes, ou mauvaises herbes, ou alors nous avons des cultures de fourrage à cette époque, et beaucoup de moutardes) et donc les faisans ont un comportement très différent, ce qui a quelque peu déstabilisé les jeunes chiens (Kaelig et Fantasio) les 1ers jours. Je n'ai pas eu l'occasion d'entrainer dans une telle végétation donc mes chiens ne connaissent que "nos" bois, il leur a donc fallu plusieurs jours d'adaptation pour se faire à ce biotope et surtout au comportement des oiseaux de ces bois.


Fantasio, le pointer, des parcours tous au minimum à l'excellent, dixit les juges. Les commentaires étaient pour moi très important car ce sont mes 1er concours en France avec un Britannique. J'ai donc tout à apprendre et j'ai été ravie de ma semaine, riche en expériences pour Fantasio qui lui aussi a beaucoup progressé. Les juges ont beaucoup apprécié qu'il soit aussi chasseur et pas seulement un bon preneur de terrain, Fantasio adore le bois, et quand le terrain le lui permettait prenait très grand dans les bois, faisant toutes ses bordures, sautant les fossés quand il fallait. La réussite n'était pas toujours très loin mais il manquait à Fantasio un peu d'expérience sur des oiseaux parfois retords. Il tenait la cadence aussi les jours où pas d'oiseaux malgré le terrain battu, parfois pendant 45 minutes dépassant largement le temps imparti mais tellement plaisant que le juge le laissait continuer. Des terrains pas toujours adaptés aux Britanniques, pas de végétation dans les champs et une voie de chemin de fer, ... des bois minuscules, ... mais Fantasio s'est bien débrouillé, Mr Copiatti me dira même que beaucoup de pointers ne sont pas capables de faire ce que Fantasio était en train de faire. Il est chasseur et c'est pour le plus grand plaisir du juge.

Là où Fantasio m'a bien surpris : la ronce. A La ville aux Clercs le 2ème jour, le juge voulait qu'on démarre dans un sol couvert uniquement de grosses ronces, il n'y avait que ça avec des montagnes de ronces partout. Bref, Fantasio pas ravi, et voulant pas démarrer, j'ai bien failli l'arrêter mais on a repris le chien un peu plus loin dans un terrain qui lui convenait mieux et où il a pu s'exprimer et finalement dépasser largement aussi le temps de 15 minutes mais sans oiseau. Il fera un NC. Le lendemain, le juge me demande de suivre car les chiens se font rapidement éliminer par le "trop" d'oiseaux cette fois. On suit donc le parcours sur la route et Fantasio voit un faisan partir, puis un 2ème, un 3ème, ... le concurrent perd son chien mais on voit des faisans partir de partout. Fantasio reste stoîque à côté de moi, imperturbable mais il n'en pensait pas moins.






C'est notre tour, et , .... de la ronce partout, moins épaisse mais de la ronce, cette fois Fantasio ne s'est pas fait prié, il est parti comme une fusée comme si il n'y avait pas de ronce, il s'est enfilé le bois, sautant par dessus les plus gros tas de ronces, passant par dessous, bref, ... les faisans il a fini par les trouver, il nous en a déménagé quelques uns et s'est fait éliminé mais de manière flamboyante. Il a appris quelque chose et il était ravi. Il a encore beaucoup à apprendre mais aussi bien mr Maillet, que Copiatti ou Mr Carpentay m'ont dit qu'une fois un peu d'expérience engrangée, il serait fabuleux et les classements devraient tomber.




On tachera l'année prochaine de trouver des terrains adéquats pour entrainer et se préparer pour cette semaine de concours.

pour les weimars, voir dans les actus des weimars.

retour