Des brumes des bois

Des brumes des bois Pointer

Pointer

Débuts prometteurs pour Fantasio.

Actualité publiée le 30/03/2012


Débuts prometteurs pour Fantasio.



Fantasio a participé à 2 épreuves de printemps et y a fait grosse impression.

le 11 mars, FT pour Jeunes britanniques dans la région de Mons (sans CAC).


1er concours et Fantasio  en a mis plein les yeux à tout le monde, juges, concurrents et spectateurs, un parcours explosif à souhait.

Le but était de l’habituer à l’ambiance des concours, aux suiveurs que sont les juges et guides et de le tester sur des terrains qui lui sont inconnus. 

Fantasio a montré tout ce qu’un jeune chien doit montrer sur le terrain : passion, recherche très active, très très grosse amplitude de quête, 2 sagesse parfaite aux lièvres,  et nous a montré par 3 fois les perdrix. Le dernier couple a été de trop et Fantasio les a poursuivis un bon moment, sautant même les canaux pour aller les retrouver de l’autre côté. 

Les juges Mr DeBroux et Indekeu,  l’ont qualifié de sujet très intéressant pour la race. Mr de Broux a cependant souhaité le voir passer plus souvent devant lui ….  alors que pour les autres concurrents, spectateurs et autre juge, il a été super, impressionnant et a effectué le plus beau parcours parmi les jeunes chiens présentés et au contraire, il en a envoyé et j'ai bien fait de laisser faire. 

Moi, il m’a fait bigrement plaisir, un parcours hyper chasseur, 2 sagesses au lièvres partis dans ses pieds, les oiseaux, il a été les chercher et il a été grandiose dans sa prise de terrain et plus que brillant dans sa prestation, il n'a pas prêté attention aux 4 suiveurs. Pour moi, le pari était gagné.


 



Le 25 mars, FT am tous britanniques avec CAC sur les terrains de Waterloo

1er concours avec CAC également comme test, organisé par le pointer club belge, dans notre concours, une majorité de setters irlandais et seuls 3 pointers : le mien, celui de mon associé de chasse et un autre pointer. A nouveau Fantasio était de très loin le plus jeune : 17 mois.

Un 1er parcours sur des blés de bonnes hauteur, avec des haies, et  qui a  beaucoup plu aux Juges  Mrs Mélon et Indekeu (qui le voyait pour la 2ème fois), avec une excellente amplitude de terrain, une bonne profondeur et toujours un parcours très chasseur  mais sans oiseaux. Un peu perturbé cette fois par les suiveurs. Après les 15 minutes, ils m’ont demandé de revenir l’après-midi pour une reprise.  En revenant,  les concurrents me diront qu’ils ont vu partir plusieurs  lièvres derrière mon chien qui n’y a même pas prêté attention.


2ème parcours l’après-midi, aux heures les plus chaudes, je mouille donc bien Fantasio avant de partir. Le terrain est très rocailleux, dur et végétation très très rase, et tout en montée, Fantasio s’adapte et là, dès les 1ers lacets, il nous sort le tout grand jeu (et cette fois ne prête plus aucune attention aux suiveurs), accélère et prend le terrain dans toute sa largeur, de bordure à bordure. Mr Mélon, est sidéré et laisse éclater son émerveillement et engouement pour le travail de Fantasio, pour sa dorsale parfaite, ses allures merveilleuses et un magnifique port de tête. A nouveau plusieurs lièvres, mais Fantasio n’y prête toujours pas attention, il cherche les oiseaux, partout, les bordures sont faites à la perfection,  mais toujours rien. On le garde 20 minutes mais rien. Mr mélon et Indekeu décident de me reprendre pour un nouvelle reprise. Au vu du terrain qui a été battu, il m’a fallu un bon bout de temps pour revenir au camion, le temps pour Fantasio de récupérer, ensuite de bien l’arroser et donner à boire.

3ème parcours, sur le même ton et même vitesse que le 2ème , un terrain enclavé qui aurait pu être bien pour accueillir les perdrix, à nouveau 20 minutes, sans baisse de pieds, toutes les bordures faites et toujours rien.  On décide donc, bien tristes d’en rester là. Mr Mélon, au rond, parlera de Fantasio en termes élogieux, un potentiel énorme, de très gros moyens, un jeune chien qui sera complètement mis très rapidement,  Fantasio en a fait bien plus que ce qu’on demande à un chien de printemps et puis a fait preuve d’une maniabilité incroyable sur le terrain, soulignant son excellent contact avec son conducteur.  Il aurait bien aimé lui faire voir les oiseaux mais c’est ainsi. La densité de perdrix n’est pas du tout la même en Belgique que sur les terrains français.

2 sorties donc de très bonne augure, un jeune chien très prometteur et de très beaux parcours, Fantasio a impressionné et il m’a fait plus que plaisir.

Pour lui sa saison se termine déjà avec plein d’espoir. On vous donne RDV à  la prochaine saison.



retour