Des brumes des bois

Des brumes des bois Pointer

Pointer

reprise des entrainements

Actualité publiée le 30/07/2011

Ce n'est une surprise pour personne, depuis le 15 juin,
les entrainements et débourrages ont été plus que fortement malmenés
par le très très très mauvais temps.

Pratiquement impossible de sortir les chiens et encore moins de faire du bon boulot
pour les jeunes en débourrage. J'ai donc pris l'option, plutôt que de mal faire
et dans des conditions épouvantables, de stopper provisoiremnent
les débourrages de mes propres chiens : Fantasio, Joker, Kaelig, Kiara.
L'éveil des petits Kiss et Kasaï lui a été poursuivi tous azimuts
car indispensable à leur évolution.

Depuis quelques jours, le temps sec est de mise et il était temps car 10 jours avant le TAN, il était plus que temps de pouvoir sortir les chiens. Les sorties ont donc recommencé à un rythme soutenu, cad tous les jours de temps sec qui se suivent pour le moment.

1ère sortie
: les chiens ont été sortis en couple et pour le fun, histoire que les chiens déchargent toute cette énergie accumulée et non dépensée comme il faut pendant plus d'1 mois. Les chiens s'en sont donnés à coeur joie, des fous lâchés dans les immenses étendues, à fond les manettes, jeux et courses poursuites en duo. Un vrai régal pour les chiens, un régal pour mes yeux et un plaisir fou partagé mais un constat : les chiens, les jeunes comme les + âgés, ont tous perdus en endurance. Il va donc falloir reprendre sérieusement les entrainements au mois d'août.

2ème sortie, 2 jours après : Grosse et agréable surprise, dans l'ensemble pour les jeunes qui n'avaient reçu qu'une quinzaine de jours de travail. Je les avais laissés "prêts pour un TAN" et dans l'ensemble, je les ai retrouvé et repris au même stade. Sortie en longe pour les 4 jeunes, ils ont tous bien pris et remontés les oiseaux, bien marqué l'arrêt, coulé quand nécessaire mais tous ont largement poursuivis les oiseaux avant de revenir et de reprendre la quête, recherche et 2ème point, mieux terminé que le 1er.
Seule Kaelig, une weimar, a perdu en sagesse et concentration et il va falloir remettre les pendules à l'heure avec elle. Pour les autres, je reprends les débourrage là où je les avais laissé, Fantasio étant pour le moment le + prêt à passer au stade suivant. 


Fantasio retrouve ses sensations dans la grande plaine
et vole dans le trèfle



le 1er point depuis 1 mois 1/2, belle prise démanation et très bel arrêt
mais longue poursuite à l'envol et au feu, avant de revenir de son propre chef.


Relancé, Fantasio s'installe parfaitement sur son terrain, concentré et montre une quête mieux construite. Sur le 2ème oiseau,  super prise d'émanation, point remonté
à fond les manettes et ...


... arrêt ferme (j'ai eu tout le temps d'arriver), servi et parfaitement sage à
l'envol et au feu,  Fantasio reprend ses marques.


suite au prochain épisode

 

retour