Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Infos générales

Les chiots sont vendus avec pédigrée LOSH,

inscrits au Registre National Belge des Identifications DOGID

primo-vaccinés à 7 semaines

traités contre les vers très régulièrement, et partent de notre élevage

à partir de 9 semaines

(la plupart des éleveurs laissent partir les chiots à 8 semaines).




Les chiots ont été examiné par le vétérinaire lors de leur primo-vaccination : qui a pu constater que les chiots

-étaient parfaitement sains,

- pas d'hernies ombilicales ( Concernant  les hernies,  si minime, cela peut-être dû simplement au fait que la maman a coupé trop court le cordon lors des 1ers jours de vie du chiot. Il s'agit alors de 1à 3mm, (exactement comme chez les humains), qui peut donner lieu à une petite boule de graisse et une petite ouverture qui se referme en général avant les 3 mois. Il n'y a pas lieu d'opérer dans ce cas. Si hernie + importante (on sent un trou qui a plus de 5mm) cela nécessite une petite intervention de la part du vétérinaire, celui-ci s'en occupe avant départ du chiot de l'élevage.Ainsi vous ne devez plus vous en soucier ultérieurement).

- les mâchoires sont toutes bien agencées et toutes les dents sont là

- il a écouté le coeur et tout est ok

- les pattes ont été testées au niveau agencement et élasticité, tout est ok

- Ils n'ont pas de défauts apparents.



NOUS NE VENDONS PAS DE CHIOTS SANS PEDIGREE

et NOUS NE VENDONS QUE LES CHIOTS PRODUITS A NOTRE ELEVAGE



Nous produisons au max 2 portées par an, sommes considérés comme éleveur amateur, même si chiots vendus avec TVA, et n'avons donc pas de chiots toute l'année (et pour chaque chienne, un espace d'au minimum 2 ans entre 2 portées avec max 3 portées durant leur vie)  



Notre élevage est agréé sous le nr HK 01500275.



Le marché, comme pour tout, est en crise actuellement, raison pour laquelle, parfois les chiots partent un peu plus tard que 2 mois.



Le prix de base pour un chiot de notre élevage est justifié par les investissements réalisés sur les reproducteurs (vous ne le savez sûrement pas mais pour avoir un chien titré, il a fallu au minimum investir pas loin de

10 à 20 000 €, parfois plus, par chien suivant la carrière qu'il a eue).
Montant qui n'a rien à voir avec les sommes investies sur le chien de "monsieur tout le monde", le bon chien de famille, pour lesquels les montants semblent dérisoires face aux chiens de concours. Les prix de  nos chiots varient en fonction de la carrière des 2 reproducteurs), les dépistages des hanches, les résultats obligatoires à remplir pour les conditions d'élevage de la SRSH (notre Centrale Canine) mais aussi TOUS nos reproducteurs sont Recommandés par le Club Belge des BW. Nos chiens remplissent toutes les conditions du club pour être Recommandés ainsi que leurs portées, le paiement de la saillie car nous utilisons régulièrement des étalons extérieurs à notre élevage ou l'importation de sperme en provenance de l'étranger.  De plus pour la SRSH, tous les chiots doivent être identifiés par ADN (+/- 50€ par chiot), il faut savoir aussi que les pédigrées belges sont +/- 50% plus cher qu'en France, ...



Ce prix est variable suivant les résultats des parents, suivant que nous avons fait un long voyage pour utiliser un étalon étranger (saillie, km, hôtels, frais de route, ...), suivant les frais +/- importants engagés sur la portée. Suivant l'âge du chiot à son départ, un chiot de 3 mois aura un prix différent d'un chiot de 2 mois car il aura reçu par ex les rappels de vaccins, de la socialisation et éducation, ...  Les chiots à l'export, idem, puisqu'ils ne peuvent partir qu'à 3 mois + 22 jours, entièrement vaccinés + Rage + Toux de chenils, ... 




Nos chiots sont Vendus avec TVA de 21% incluse et le prix de vente est fixé suivant les titres et l'investissement qui a été mis sur les parents, les frais liés aux pédigrées, les frais de nourriture, les frais vétérinaires calculés au proprata des portées et qui peuvent être +/- importants (il faut savoir que sur chaque portée, il y a des frais vétérinaires plus ou moins importants, les traitements vermifuges tous les 15 jours, des soins courants, les primo-vaccinations, les identifications par puce, les adn, ... mais aussi parfois une césarienne s'avère nécessaire et du coup la facture est très lourde, quand on ne perd pas une maman (ça m'est arrivé 1x) et du coup frais énormes pour maintenir et nourrir les chiots et les mener à bien, les frais éventuels pour les hernies ombilicales des chiots qui nécessitent une intervention ...). 



=> le minimum obligatoire en Belgique au niveau des obligations

(par rapport à la France où aucunes de ces obligations) :

1) les 2 parents avec Certificat Elevage LOSH (= Confirmation)

2) Les 2 parents dépistés pour la Dysplasie des Hanches avec un résultat A ou B

3) les 2 parents certifiés ADN

4) tous les tests obligatoires réalisés sur les chiots (ADN)



au niveau du Club Belge :

les 2 parents au minimum 2 Résultats en Beauté (TB ou EXC)

- le TST (comportement social) est obligatoire 

Les 2 Parents doivent avoir 2 Résultats de Travail



Professionel ou Amateur

Il est quand même assez étrange de constater qu'en France ou en Belgique, il vaut mieux être amateur que professionel quand on parle de chiens...

On entend parler des pros en des termes pas toujours très éloquents : "malhonnêtes" "escrocs" ou "marchands de chien" en font partie ou des idées très préconçues concernant les pros qui vendent forcément de moins "bons chiens" que les amateurs.



Beaucoup de gens se disent qu'un éleveur Amateur c'est mieux qu'un Pro.



Beaucoup d'Amateurs non seulement dénigrent et critiquent les "Pros" mais en plus ils n'ont parfois plus rien d'amateurs car produisant plus de portées que les Pros !!!

vantent les super qualités de leurs chiens, ...... aux dépends de leurs défauts qui bien souvent sont tus, ... 

et tout cela sans payer aucunes taxes, aucune TVA, impôts, ...

sans infrastructures spécifiques

et surtout sans prendre aucun risque

et bien souvent PAS de Garantie et de SUIVI des chiots.

Si un problème avec le chiot, bien souvent ils n'assument pas, ils ne veulent plus vous répondre au tel. et vous vous retrouvez en plan.  



Bien sûr tous les amateurs ne sont pas à mettre dans un même sac,

certains sont très sérieux et font de la bonne qualité. 

Il en est de même chez les pros.

 


Notre élevage par rapport à un éleveur qui se dit "amateur" 

en tant qu'Eleveur Pro en Belgique mais à l'echelle amateur selon la loi Belge

 (- de 3 portées par an)  :




- obligation d'investissements lourds au niveau des locaux, chenils, ... 

Je paie la TVA de 21% sur chaque chiot

j'ai des taxes communales, régionales et provinciales (ben oui, tout le monde se sert au passage) à payer

des taxes spécifiques aux établissement de classe 2 à payer

et pour finir je paie des impôts sur ce qui reste.

sans compter les contôles du Service Bien-être Animal (= DSV)



En Belgique, également, il est interdit de faire reproduire une chienne à toutes ses chaleurs, comme c'est le cas en France. Nous ne pouvons faire porter une chienne qu'1 fois par an et les dates de portées sont inscrites sur le pédigrée de la maman, pour un meilleur contrôle.  L'âge minimum pour une chienne pour reproduire est de 15 mois et pour un étalon de 12 mois (et encore il faut d'abord avoir satisfait à toutes les obligations nommées plus haut).



Tout cela sans compter les frais que tout éleveur a à payer :

- les frais vétérinaires,

- la nourriture

- les identifications, vermifuges et traitements divers et vaccins de chaque chiot

- les inscriptions au LOSH (là aussi nous sommes défavorisés par rapport à la France, puisque l'inscription d'un chiot est double par rapport à l'inscription d'un chiot à la SCC) 

- les inscriptions au Registre National des Identification (il n'y a rien de ce type en France), qui reprend toutes les identifications de tous les chiens en Belgique, avec ou sans papier.

- tout ce qui est nécessaires à l'entretien des locaux et du bien-être des chiens


- les frais de lessives, les jouets que l'on doit remplacer régulièrement, - tout ce qui est fait pour une bonne socialisation des chiots

...




+ les investissements qui ont été fait sur les chiennes reproductrices et sur les étalons de l'élevage (en matière d'expos, de concours de travail, tous les entrainements, le gibier, la location des terrains, les frais de déplacement et les hôtels et j'en passe).



+ reste encore le travail de sélection effectué en amont avec le choix des géniteurs,

éventuellement les frais liés à une saillie extérieure (frais de voyage et d'hôtel, frais de saillie) et après la naissance : le travail effectué avec les chiots.




et avec tout cela, il faut encore compter le temps passé à s'occuper des chiots durant les 2 mois, 

 

Nos chiots sont donc vendus +/- 20 % + cher que les prix moyens pratiqués sur le marché (amateur et pros confondus) pour un chiot BW avec pédigrée.

Nous ne pouvons faire moins sous peine de vendre à perte.







*******************************




LES GROS AVANTAGES  que nous avons par rapport aux particuliers :



- des infrastructures adéquates

- un professionalisme et une expérience de plus de 15 ans aussi bien dans l'élevage, la pension et le dressage mais aussi les soins et un suivi vétérinaire garanti (visite de la pension par notre vétrinaire très régulièrement)

- le temps que nous pouvons consacrer aux chiens et aux chiots puisque c'est notre métier.

et donc sociabiliser un maximum les chiots, les éduquer, leur apprendre tout ce qui est nécessaire dans la vie de tous les jours, l'apprentissage de la vie à la maison et aux chenils puisque nos chiots naissent et grandissent à la maison et non en chenil.

- Un suivi des chiots et des chiens que nous avons produits.



*********************************




Si les chiots partent à 3 mois ou plus, cela ne posera aucun problème puisque nous continuons leur éducation et socialisation, ...  ce qu'un amateur ne pourra bien souvent pas assurer car il ou ils ont leur boulot ou n'ont pas les compétences pour assurer une bonne socialisation  et éducation de plusieurs chiots, pas les infrastructures.

Le risque chez un amateur, passé 2 mois, est bien souvent cette absence de socialisation et donc une crainte du "nouveau", des chiots non éduqués car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir éduquer plusieurs chiots à la fois, des chiots pas forcément propres, ....



le prix sera adapté en fonction du temps passé à l'élevage, des différentes vaccinations réalisées, ... 

*************************************************