Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

mâle ou femelle ?



Mâle ou Femelle ? 
la question se pose lorsqu'on souhaite acquérir un chiot.
Il y a des avantages et inconvénients aux 2 sexes.

 
Souvent on nous dit qu'une femelle est plus câline et plus douce.

J'ai mâles et femelles à la maison et je peux vous certifier qu'il n'en est rien, c'est même plutôt l'inverse, tous mes mâles sont hyper câlins et en redemandent sans se lasser alors que les femelles, certaines sont câlines oui, mais la plupart du temps plus indépendantes, elles viennent chercher les câlins de temps à autre mais nettement moins que les mâles.

Au niveau éducation, c'est pareil. Il y a des mâles très faciles à éduquer, tout comme les femelles et inversément des femelles plus dominantes qui ne sont pas si faciles que cela à éduquer. Tout dépend du caractère du chien ou de la chienne et de votre autorité.

Sachez aussi qu'un mâle est beaucoup plus linéaire dans son caractère qu'une femelle dont les humeurs changeront en fonction des pré-chaleurs, des chaleurs et/ou des après-chaleurs et ce environ tous les 6 mois jusqu'à la fin de sa vie (les chaleurs chez un braque de weimar durent facilement 3 semaines).

Si c'est pour avoir une femelle que vous comptez stériliser, autant prendre un mâle et vous n'aurez pas le prix de la stérilisation à payer, à moins d'avoir une autre femelle non stérilisée à la maison.

Si c'est pour la reproduction, sachez aussi qu'une chienne n'est pas juste une cagnotte, une portée cela coûte aussi, surtout si vous faites correctement les choses. Il vous faudra déjà faire confirmer votre chienne, mettre de l'argent de côté pour payer tous les "avant"-frais de portée : la saillie, les frais vétérinaires, l'enregistrement de la portée, payer les pédigrées, la nourriture, .... et il faut encore vendre les chiots ce qui, en période de crise ou de grosse production de chiots à certaines époques de l'année, n'est pas chose aisée et qui coule de source.
Une portée ne se passe pas non plus toujours sans soucis. La chienne peut rencontrer des problèmes au cours de sa grossesse, des problèmes à la mise-bas, des problèmes d'allaitement, d'infections, de diarrhée, ... mais aussi les chiots. Vous devez savoir aussi que même en tant qu'amateur, vous êtes responsable devant la loi, peu importe de quel pays, des chiots que vous produisez en matière notamment de ce qu'on appelle les vice-rédhibitoires et qui sont à charge de n'importe quel éleveur.

Il est aussi agréable d'avoir un mâle qu'une femelle, croyez en mon expérience.
et un mâle c'est beaucoup plus simple qu'une femelle.

_______________________

Quelques avantages  de posséder un mâle :

Vous ne serez pas ennuyé avec les chaleurs 2 x par an quand ce n'est pas 3x par an pour certaines, surtout si vos compagnons vivent dans la maison. Avec le mâle, pas de sang, nul part dans la maison.

Pendant la saison de chasse :  pas de restriction, le mâle pourra chasser toute la saison.
Pour l
a femelle, si elle tombe en chaleur en pleine période de chasse et si vous n'avez qu'une femelle, vous serez contraint à rester à la maison pour d'une part éviter de perturber les autres chiens, mâles et femelles, de vos amis chasseurs mauis aussi éviter les saillies non désirées. Car si une chienne est perturbée pendant ses chaleurs, il en est de même pour les mâles qui ne pensent plus à chasser le gibier, .... mais bien la chienne qui sera constamment embêtée par les mâles à la chasse et c'est sans parler du moment "opportun" où elle sera bonne à saillir.

Si votre jardin est simplement clôturé par une haie ou un grillage "mou" ou pas très haut, et que vous y laisser en liberté votre chienne en chaleurs,  cela n'arrêtera ni un mâle désireux de saillir votre chienne (et cela se fait très souvent à l'insu des maîtres qui ne peuvent constater la grossesse, que au moment où la chienne est bien pleine, vers 5-6 semaines de gestation), ni une femelle désireuse de se faire saillir si elle sait que un ou plusieurs mâles habitent dans votre entourage. Une chienne en chaleurs, il faut impérativement l'enfermer en votre absence ou la surveiller de près à tous moments.

Avec un mâle, pas de problème de grossesse nerveuse à répétition

Un mâle peut vivre à la maison sans problème, il ne lèvera pas la patte à l'intérieur dans la mesure ou vous aurez fait son éducation dès son plus jeune âge.


 


On peut apprendre assez facilement à un chien ou une chienne de faire ses besoins à un endroit du jardin, de même de pas aller dans les parterres de fleurs, ...
Si un mâle peut effectivement lever la patte sur les vasques, les haies, ... la chienne fait ses pipis et laisse des ronds blanchis sur votre gazon. Si vous ne voulez pas que ça arrive, il faut leur apprendre et leur donner un espace où ils peuvent faire leurs besoins.

Mâles ou femelles ensemble ?

2-3 mâles peuvent parfaitement vivre ensemble en parfaite harmonie mais il faut qu'ils aient grandi ensemble depuis leur jeunesse.  Il est parfaitement normal qu'un mâle ayant vécu par ex 5 ans tout seul ou avec sa ou ses femelles, si il accepte bien le chiot mâle jusque sa puberté, il lui sera par contre difficile d'accepter que l'autre ne devienne adulte et puisse le concurrencer. Les bagarres surviennent en général lorsque le jeune atteint 15-18 mois.
Si ils ont par contre grandi ensemble, même avec 1 an d'écart, en les éduquant correctement, ils seront les meilleurs potes du monde.

Pour les femelles, il y a souvent plus de bagarres, des jalousies, et parfois même des chiennes qui ne peuvent plus vivre ensemble suite à une grosse bagarre. Il faut donc les séparer. Bien souvent quand la jeune chienne devient adulte et veut avoir la place de "dominante". Il est donc impératif d'éduquer les nouveaux venus et de leur montrer leur place dans la hierarchie même si seulement 2 chiens.

Le chiot nouveau venu ne doit pas être le ROI ou la REINE et il faut lui mettre des limites, l'éduquer rapidement, montrer aussi à l'ainé(e) que c'est lui qui est le 1er et donc le "dominant" et le nouveau est en dessous de lui. C'est comme cela que cela se passe dans une meute et ce n'est que comme cela que vous aurez des chiens qui s'entendent à merveille et tout au long de leur vie.