Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Actualité publiée le 01/10/2019

résutlats des tests HUU : tous exempts

super great news received today : 6 tests HUU for 6 dogs and 6 tests HUU free   

Super nouvelle reçue ce matin, les 6 résultats pour les tests HUU pour 6 chiens, tous exempts.




for the boys :
Leyton des Brumes des Bois,

O'Malley des Brumes des Bois,

Southpaw N Regen's Farm Boy (West),



for the girls :
Royal Raven des Brumes des Bois,

Or Inga des Brumes des Bois &

Or Excelle des Brumes des Bois.

 
and for et pour :  Southpaw's Roxanne at Brumes des Bois (Roxie), she was already tested and free before arriving in Belgium

elle avait déjà été dépistée aux USA avant d'arriver en Belgique, exempte elle aussi



On est donc très content.



Maintenant, sur des lignées exemptes de problèmes rénaux, il ne pouvait en être autrement (et pour preuve, j'ai fait tester mes chiens, issus d'origines diverses, pays divers et continents divers). Ce qui vient démentir un peu les résultats de ces tests qui disent que 35% des weimars seraient touchés.  Ces tests sont devenus très à la mode, ces derniers temps, lancés il y a quelques années, par certains éleveurs, pour se démarquer entre autre, mais en omettant de dire que si à la base ils avaient fait tester, c'est parce qu'il y avait un soucis dans leur(s) lignée(s). 



Pour ma part je dirais : oui  peut-être 35% dans les lignées où effectivement des chiens atteints ou porteurs ont beaucoup reproduit et donc si ces chiens ou ces lignées au pédigrée, et qu'on teste, le % pourrait atteindre ces proportions. 



sachant que :

Un chiot issu d'un chien porteur de la maladie (calculs des reins) a 25% de chance d'être non porteur
(cad que ses allèles sont tout à fait sains, il ne transmettra donc jamais la maladie), 25% de chance d'être un porteur (cad que un de ses 2 allèles est sain mais que l'autre est un allèle défectueux. Utilisé à l'élevage, il aura 50% de chance de transmettre le gène défectueux. Les chiens porteurs ne développeront cependant pas la maladie) et 50% d'être atteint (cad que le chien a ses 2 allèles défectueux. Si utilisé à l'élevage, il transmettra a 100% les gènes défectueux à tous ses chiots)



Dans les lignées saines et exemptes de ces problèmes rénaux, le % de chiens porteurs ou atteint fait baisser très rapidement ces chiffres de la totalité des chiens testés.



Raison pour laquelle, j'ai fait tester tous les chiens en dessous de 6 ans à mon élevage et qui sont encore ou sont ou pas encore à la reproduction. 


 


retour