Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Naissance sous césarienne et haute surveillance

Actualité publiée le 18/12/2014
Rien ne s'est passé comme prévu.







expérience douloureuse que j'ai vécu à  la mi-décembre. Une naissance est en général synonyme de joie quand tout se passe bien, mais cela peut vite tourner au cauchemard.  



A 60j, baisse de t° de 1° pour Kaelig, jusque là tout est normal mais au cours de la journée, la t° a joué au yoyo, ainsi que la nuit, sans perte des eaux, sans contractions.  Normalement, Kaelig est bien dans les temps donc il n'y a pas lieu de s'inquieter si ce n'est que mardi matin très tôt, la prise de t° est quand même très basse (35°7). En 15 ans, je n'ai encore jamais eu de t° aussi basse. Je rechauffe la chienne et reprend la t°  avant de téléphoner à la clinique, elle est remontée à 37°9.  On prend RDV, et sur place, Kaelig aura une échographie, suivie d'une radio et d'une prise de sang. 



A 40 jours, nous avions fait une écho qui avait montré 7-8 chiots bien vivants et remuants.



De suite avant même les résultats sanguins, ils me parlent d'incompatibilité de sang et qu'il n'y a plus que 2 chiots vivants, pour le reste on voit plus grand chose à part du "brouillard". Ils m'expliquent en 2 mots que les rhésus des parents ne sont probablement pas compatibles et que c'est la raison de la mort des chiots, qui sont en quelque sorte dissous directement dans la matrice et cela va très très vite. 



Le soir, au résultat de la prise de sang, ils me confirment et me disent que le taux de progestérone n'annonce pas encore la naissance. On va attendre que les choses se fassent naturellement mais si pas de naissance le lendemain après-midi, on procèdera à la césarienne, pour ne pas mettre en souffrance les 2 chiots vivants. 



Mercredi après-midi, toujours rien, la clinique appelle, on va procéder à la césarienne.  Kaelig en arrivant à la clinique, fait la fête à tout le monde, en grande démonstration, son habitude et puis s'endort sous l'effet des sédatifs. 



En ouvrant, le véto me dit, "oh c'est pas joli" et sort la 1ère poche, celle de la petite femelle, elle pense qu'elle est morte mais non, son coeur bat, on la frictionne pour la ranimer et elle pousse plein de cris libérateurs. Ouf elle remue TB mais il était temps de la sortir car sa poche n'était vraiment pas belle. Elle a souffert.  Celle du petit mâle est par contre impeccable, et lui est plus que remuant, il cavalle partout dans la couveuse. 



Ce que le véto a ensuite retiré de la matrice n'était vraiment pas joli, du pourri, des chiots en décomposition, ... je vous passe les détails. Incroyable que Kaelig n'ait pas fait de septicémie. elle restera sous antibio pendant 10-12 jours.

La véto a tout nettoyé comme elle a pu, recousu et réveillé la chienne. On lui a mis ses chiots.  Il n'a pas fallu longtemps pour que Kaelig se tienne sur ses pattes et elle a tenu a marcher jusqu'à la voiture. On voyait qu'elle voulait avancer, quel mental. 



Les vétos on confirmé leur diagnostic. 

Les 10 prochains jours seront cruciaux pour les chiots. 

Il faut croiser les doigts et attendre. 



quelle galère. 

Je savais que chez les chiens, il y avait de nombreux groupes sanguins mais je n'ai jamais pensé à une incompatibilité et que la maman pouvait développer des antigènes (lors de sa 1ère portée il y a bientôt 3 ans) qui  pourraient tuer les chiots des portées suivantes. 

On en apprend tous les jours mais là, c'est dans la douleur.



je verrai avec les vétos, mais si c'est pour prendre le risque plus tard d'une nouvelle maternité dramatique,, je préfère que Kaelig prenne sa retraite après cette portée-ci.  C'est trop difficile  et triste à vivre. 

----------------------------------



2 jours après la naissance, la petite femelle nous a malheureusement quitté, alors que son frère se porte à merveille. 

--------------------------










 

retour