et Fantasio dans l'histoire ?
et Fantasio dans l'histoire ?
comme déjà en septembre, plus de place pour les concours de GN en France où nous comptions aller fin nov-déc, nous avons pris la décision de chasser à gogo
et notre Fantasio en a profité à fond les manettes, laissant bon nombre de chasseurs médusés, conquis, impressionnés. Si en début de saison, il était un peu ingérable par moment, après quelques sorties, on a retrouvé son naturel hyper chasseur, efficacité, un très grand nez, un sens de la place incroyable et surtout son envie de nous faire plaisir tout en prenant son propre pied.
petit résumé de sa journée de chasse du 8 déc :
Chasse au bois et en plaine avec notre Fantasio. Ce 8 décembre 2013, fut un jour fabuleux. En un peu plus de 4h, Fantasio nous a régalé par son travail, l'éclate totale, chasseur, le sens de la place, allant chercher les oiseaux là où il fallait les trouver, au bois ou en bordure de bois, dans les talus, des arrêts à profusion, une bonne 20taine, faisans et perdrix, une sagesse impec, des Ferma à distance, il a été impressionant de bout en bout.
Le point fort de la journée : en plaine, en manoeuvrant pour rejoindre une nouvelle pièce de moutarde, Fantasio voit un large bosquet, va faire sa bordure, arrête. Le temps qu'on arrive, les oiseaux bougent, Fantasio quitte son arrêt, repart faire sa bordure, tourne en fin et rentre au bois. Plus de Fantasio mais soudain, un 1er faisan part, sur la bordure, tiré, rapporté par un autre chien. Au même endroit, un 2ème, tiré lui aussi, toujours pas de Fantasio, un 3ème puis un 4ème. Celui-ci est désailé et tombe très loin. On s'en occupera plus tard. Toujours au même endroit, 3 perdrix partent, suivies par un der des der de faisan. Fantasio, sage impecc jusqu'au départ du dernier oiseau. Le voilà qui apparait, plusieurs minutes après l'envol du dernier oiseau. Je le félicite.
Nous battons donc le champs de moutarde, les chasseurs déjà comblés mais pas au bout de leurs efforts, Fantasio en fin de champs tombe en arrêt (photo ci-dessus), ... sur le faisan mort tombé un peu plus tôt. Et ce n'est pas fini, pièce suivante, pas moins de 3 autres arrêts dans des moutardes très hautes cette fois (juste la tête du pointer, voir ci-dessous)
à chaque fois servi, Fantasio reste de marbre, alors que tous les autres chiens bougent autour de lui, c'est une vraie statue, un ferma impeccable à l'envol et au feu.
et c'est sans parler du bois où Fantasio s'en est donné à coeur joie faisant aller sa cloche avec violence. Impression encore non pas seulement par le nombre d'oiseaux et de points pris mais bien parce que durant ces 4h, Fantasio a chassé en continuité, sans jamais ralentir, et sans aucune fatigue apparente, prenant aussi grand au bois qu'en plaine.
Même si je le perdait de vue au bois ou même que je n'entendais plus la cloche par moment, tous les traqueurs en ont profité car Fantasio s'est fait le bois à lui tout seul et allait d'un côté à l'autre de la ligne de traque.
des progrès énormes
Fantasio est déjà prêt pour la saison de printemps
la toute grande forme
l'expérience en plus
il a rencontré beaucoup de gibier
et nous a montré que son dressage est tout à fait acquis
et qu'il s'en sert
Dès le début janvier, il va rejoindre une équipe
Pour parfaire ses expériences en Andalousie et puis ce sera la saison de fields
si pas de blessures d'ici là
_____________________
Le début de saison à la chasse