rencontre avec un sanglier
Sortie au bois vendredi passé (18 ocotbre) avec les chiens.
Comme à son habitude, notre jeune Leica court partout, souvent hors de ma vue.
En fin de sortie, soudain, j'entends Leica crier, puis plus rien et après quelques minutes, la voilà qui revient .... avec une plaie béante à l'intérieur de la cuisse, ouverte sur toute sa largeur, tranchée nette, et la peau pendante, décollement jusqu'au jarret !!!!
On plante tout là, direction la clinique. Résultat : 5 points à l'intérieur pour aider au recollement + une bonne 20taine de points en U pour refermer la plaie, plus facile à recoudre quand la plaie est tranchée aussi nette.
Après discussions avec pas mal d'amis chasseurs et traqueurs, ce type de plaie , tranché net, droit, est typique d'une rencontre avec un sanglier, qui a plus que probablement chargé Leica, qui en voulant l'esquiver, a sauté. Le sanglier l'a eue par dessus et une des défenses a tranché net et la chienne a été envoyée en l'air. Après plusieurs jours, un hématôme à l'épaule opposée à la plaie est apparu ainsi que d'autres traces sur le ventre et la cuisse.
Leica est restée choquée de vendredi soir à lundi matin, completement KO.
Ici la patte n'est pas encore gonflée et pleine de liquide.
Lundi, elle retrouve enfin un peu de vigueur mais du coup, Tshirt pour l'empêcher d'aller lécher
Lundi après-midi, on retourne à la clinique car la patte est très gonflée, normal y parait car avec un décollement; le corps réagit en remplissant avec du liquide donc plusieurs oedèmes à différents endroits de la patte.
Mardi, par les 2 petits orifices laissés pour évacuation des liquides, les poches de liquides se vident peu à peu, nécessitant des soins plusieurs fois par jour.
pour le moment, elle se montre raisonnable mais j'ai dû lui mettre la collerette pour qu'elle enlève pas tous ses fils. La patte dégonfle bien et par les 2 trous laissé pour évacuer le liquide, ça sort bien maintenant donc ça dégonfle encore plus. La patte reprend forme, plus que encore autour de la plaie mais c'est en très bonne voie du moins pour le moment. On croise les doigts
Plus de peur que de mal en fin de compte, mais Leica s'en souviendra. Enfin j'espère.
Si elle avait été plus lourde, sûr que les blessures auraient été autrement plus sérieuses, plus profondes. On a eu de la chance.