Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

entrainements en plaine

Actualité publiée le 25/03/2013


2ème sortie en plaine ce 21 mars, jour de printemps.

Pour cette 1ere journée de printemps, nous avons eu du temps ensoleillé
mais froid et un petit créneau de 2  petites  heures de "chaud" où les chiens ont pu prendre des points. Nous avions RDV avec le garde chasse sur nos nouveaux terrains d'entrainements afin de prendre connaissance du territoire, des limites, des consignes à suivre, ... ensuite, j'ai sorti les chiens.

Je n'ai pas été déçue, 1er chien sorti Fantasio,2 ans 1/2, le pointer en bordure des maisons et au bout de 3 minutes, 1ère remontée, un couple de perdrix qui couraient loin devant.

Travail un peu laborieux pour parvenir à les bloquer, mais Fantasio y est parvenu : arrêt, SEF et donc point validé. A  la relance, dans des maïs coupés suivis d'un gros labour, nouvelle prise d'émanation, ensuite remontée à fond les manettes, suivi d'un nouvel arrêt, parfaitement verrouillé : 4 perdrix prennent leur envol.
SEF. Nous les suivons des yeux, elles se reposent beaucoup plus en amont.

Relance de Fantasio, qui après 5 nouvelles minutes, va nous rechercher son quatuor de perdrix, arrêt, il attend que j'arrive, Les perdrix volent avant que je ne soit completement à la hauteur de Fantasio, il bouge un peu. "Ferma" et il reste sur place.   Je terminerai son parcours de 20 minutes sur quelques lacets supplémentaires avant de le raccrocher. Bonne sortie et pas trop mal pour une 2ème sortie. Pour la prise de point, c'est ok, reste à travailler encore la quête qui manquait de régularité.

Ensuite c'est le tour de Kasaï (2 ans tout juste), pas encore dans le coup, ne profite pas  d'un quatuor de perdrix qui volent à notre vue mais donne des idées à Kasaï et parvient tout de même à prendre un point, une perdrix vole, SEF. Je la relance, et .... en marchant, je fais voler la 2ème perdrix, laissée par Kasaï, dommage.
Le reste du parcours a été fort perturbé par 6 lièvres qui se couraient les uns derrière les autres et avançaient au même rythme que nous. Kasaï n'osant pas ouvrir et aller de l'avant. Et oui, messieurs longues oreilles, on peut pas les courser.


1er arrpet de Kasaï, une courte remontée et ....

.... point verrouillé. SEF

Hike est ensuite sortie dans du très gros labour, mais peu importe pour elle, plus expérimentée et âgée de 5 ans, son expérience parle toute seule :   En fin de labour, pas loin d'un gros tas de fûmier, une remontée suivi d'un arrêt, parfaitement verrouillé et c'est un faisan qui s'envole. SEF

arrêt sur faisan pour Hike
Relancée ensuite dans du blé très très ras, Hike prend un point sur lièvres.

point sur lièvres. 
Elle aussi a eu à gérer des lièvres amoureux mais elle gère parfaitement et cela ne la dérange pas de courir au milieu des lièvres.  Au fil des minutes, Hike, les muscles bien chauds, commence à prendre de plus en plus grand, au point qu'il a fallu la recadrer un peu. Elle fera ses 20 minutes sur le même tempo. Un des 2 plus jolis parcours de la journée.

Pour Leica, la plus jeune, 14 mois, nous choissisons une parcelle de blé un peu plus levée, en bordure d'un bois et longé ensuite par une friche. Les conditions sont déjà plus difficiles qu'1heure au paravant, une brise froide et continue commence à souffler. C'est le 1er printemps pour Leica, donc les toutes 1ères expériences sur végétation rase.

Elle se débrouille pas mal même si ne sachant pas encore trop ce qu'elle cherche dans la plaine. Elle voit le bois au loin et donc naturellement s'y dirige puisque le bois, elle connait. Rien de rien
Après le bois, un maïs coupé et là, belle prise d"émanation ...... mais sur lièvres à nouveau

Leica sur lièvres.
On aura ensuite un peu de mal à la contenir, très intéressée par le poil, qu'elle rencontre pour la 1ère fois. Elle n'a donc pas encore été mise sage au lièvre. Mais elle revient quand même après insistance du sifflet.
Le collier n'aura donc pas été nécessaire.
Au retour au camion, je vois +/- 80m devant moi, un couple de perdrix courir dans la friche en bordure du bois. A ma vue, elle vont dans le gros labour. Je dirige donc Leica dessus pour essayer de la mettre en présence. Mais nous n'avons pas retrouvé les perdrix. Dommage. On essaiera de faire mieux à la  prochaine sortie.

Cette fois, le vent froid s'étant accentué encore, nous changeons de parcelles, recherchant des petits coins plus abrités et à la végétation plus hautes pour les jeunes, en manque d'expérience.  Kiss, frère de Kasaï, 2 ans tout juste est donc sorti en bordure d'un bois et dans une friche haute,

une première prise d'émanation sur un faisan. Kiss n'a pas le temps de verrouiller, le faisan s'envole, mais du coup, Kiss se fait toute la bordure, stimulé.
Dans la friche, plusieurs coups de nez et remontées mais non concluantes. Les conditions deviennent très difficiles pour un jeune qui manque d'expérience sur les perdrix. On tachera de le mettre dans de meilleures conditions lors d'un autre entrainement.

Kiss, 2 ans.

La luminosité commence déjà à baisser et en plus du vent froid, cette fois les températures recommencent à chuter rapidement. On retourne donc en bordure du village. Pas la peine de rester au milieu de la plaine avec de telles conditions, on ne trouvera plus rien. On aura plus de chances de retrouver quelque chose en bordure des maisons, à l'abri des vents froids.  Je choisis donc un maïs coupé qui aurait pu être bien pour abriter des perdrix et je sors Kiara, 3 ans,

Kiara qui sur son parcours n'aura eu à faire qu'à des lièvres qu'elle a parfaitement respectés et arrêtés.
Au moins, je sais déjà qu'elle court et prend son terrain même si plusieurs lièvres qui s'amusent devant elle.

Kiara au point sur lièvre, à défaut de perdrix dans son parcours.

Dernière chienne à sortir, Kaelig, 3 ans. Il n'y aura pas de photos cette fois car à 18h30, la luminosité est suffisante pour sortir un chien mais pas pour les photos. Ce sera donc pour une prochaine fois. Il fait caillant. Je remets donc une veste de plus, des gants.   Enclavé dans les maisons, un petit champs de patates et un magnifique blé, bien abrité et donc bien plus levés qu'au milieu de la plaine. Un endroit idyllique pour un couple de perdrix, enfin si perdrix il y a, c'est là que je devrais en trouver à cette heure et avec ces condtitions.
Kaelig commence fort, galop et quête très dynamique. Décidément, Kaelig m'épate. Elle avait terminé sa saison d'automne sur des parcours grandioses au bois et là c'est un parcours de même facture qu'elle est en train de me faire.  Plaisant, très plaisant même et un travail consciencieux, des lacets bien dans le vent, elle explore et me fait le 2ème plus beau parcours de la journée. Elle avale la magnifique parcelle de blé, rien, elle voit des haies en bordure des maisons et se dit, ils doivent être là. Elle effectue la manoeuvre de la bonne manière mais toujours rien.  Elle revient donc en arrière dans la parcelle de patates par laquelle nous étions arrivés et PAN, éclate les perdrix à contre vent. Kaelig s'assied. Dommage de chez dommage mais le couple était bien dans cette parcelle, probablement sur pied et ayant rusé avec Kaelig, ce sont eux qui ont gagné.
Mais ça reste un très joli parcours, de très haut niveau.


 


 


Djinn ayant mal à sa patte avant, (la patte opérée et sans doute, de l'arthrose) ne sera pas sorti cette fois. On attendra que sa patte ne le fasse plus souffrir.

et Flicka, notre griffone, pour ceux qui se posent la question... elle vit tranquillement ses dernières semaines de vie probablement. Il y a 6 mois, j'étais allée chez le véto pour une grosseur que je ne trouvais pas normale, ... après échographie, le diagnostic a été vite fait, indéniable et ..... tellement injuste mais c'est ainsi.  Tumeur au foie, et elle est inopérable. Le véto ne lui donne pas plus de 3 mois, grand max, à vivre.

Du coup, les projets de mariage avec Balto et de nouvelle portée au printemps 2013 ainsi que la coupe d'Europe, tout ça tombe à l'eau d'un seul coup. La nouvelle a été très difficile à digérer. 6 ans, c'est beaucoup trop tôt.  

Puisque l'issue était de toute façon fatale, nous avons continué à chasser avec Flicka qui s'est fait plaisir....

les 3  mois ont passé et Flicka est toujours là. Quelques jours seulement où elle n'a pas été bien.  La neige est tombée et Flicka qui adore cela, se repunchait à chaques nouvelles chutes de neige. Elle en aura profité jusqu'au bout.  Cela fait maintenant 6 mois que son diagnostic a été posé, et la miss est encore là. Son état a bien sûr fortement évolué. Elle connait certains mauvais jours qui sont ensuite suivis à nouveau par de bons jours où elle réclame ses sorties surtout si il y a de la neige. Pour le moment, pas de souffrance, les jours où ça va pas trop bien, elle a du mal à manger, les jour où ça va, elle réclame sa gammelle et avalle tout d'un trait.  Avec elle on voit au jour le jour.  



retour