1ers classements en field de la saison
Le 12 Août 2012 sur les terrains de Gerpinnes,
le 1er field d'Eté avec CACT, avec équivalence automne sans rapport, Inter races, pour amateurs (équivalent des IC français) pour tous continentaux
organisé par le Club Belge des BW.
les 2 juges du jour étaient Jocelyne Haegeman et Jean Nargaud.
En Belgique, depuis le 1er avril et ce n'est pas une blague, nous n'avons pas connu de beau temps. Nous avons eu max 4 jours de beau temps pour 10 ou 15 voire même 20 jours de pluies continues et pas des moindres. Bref, impossible pour tous les amateurs de chiens d'arrêt, de sortir et entrainer les chiens correctement.
Tout le monde a pris énormément de retard avec les jeunes chiens, impossibilité de faire du bon travail de débourrage, et encore en plus par à-coups puisque pour 4 jours de travail, les chiens restaient au repos pendant 1-2 ou 3 semaines. A moins d'avoir mis les chiens en dressage plus au Sud de la Belgique et qui eux ont eu plus d'occasions de travailler, la plupart des chiens sont arrivés que ce soit au TAN ou au field de ce jour, avec très peu de sorties au compteur, donc tout le monde se posait beaucoup de questions mais comme tout le monde ou presque, on s'est dit , ce sera un bon entrainement pour les chiens, pour une fois qu'il fait beau.
Pour une fois qu'il fait beau oui, mais il a fait très chaud aussi (pas de chance, c'est le jour le plus chaud de la semaine avec 23° le matin et 30° à 14h), heureusement une petite brise pour permettre aux chiens d'avoir les émanations.
Personnellement et je ne suis pas la seule, c'est bien la 1ère fois en 10 ans que j'arrive à un concours avec des chiens aussi peu mis et aussi peu travaillés. Je présentais 3 chiens au field (Hike, Kaelig et Kiss) et j'ai classé 2 chiens sur 3, le 3ème ayant été également cité aux résultats.
1ère à se classer : Hike dbdb, avec un beau point mais que j'ai dû solidement appuyer car le faisan a couru avant de prendre son envol (très tentant pour ne pas le courser), d'où un TB automatique quelle que soit la qualité de la quête. donc TB
2ème à se classer Kaelig des Plaines de Montansou, avec un très joli point, parfaite sagesse à l'envol et au feu mais baisse de pied en fin de parcours en raison des 30°. Kaelig est passée au plus chaud de la journée. Classement au TB également
Kiss dbdb, nous a fait un très joli parcours, très chasseur, de très belles remontées d'émanations, une belle prise d'émanation conclue par un arrêt trop court pour pouvoir le compter comme point, le faisan n'a pas joué le jeu. Mais sa prestation a été retenue par les 2 juges pour le citer aux résultats avec un autre chien malchanceux, comme lui. Un chien de 17 mois qui est promis à un bel avenir, a montré de très belles qualités, une ligne de dos magnifique et des allures parfaites.
Pour ne les avoir sorti que 2 fois à l'entrainement avant le concours, c'est donc un très beau résultat.
___________________________________
Vu le travail à la pension, et le temps infect que nous avons eu ou alors qui s'en est suivi : beaucoup mais alors beaucoup trop chaud, les moissons n'étant même pas encore terminées ici, peu de possibilités donc de sortir les chiens en plaine, nous avons donc pris la décision de modifier carrément notre planning et de ne pas participer aux concours sur Gibier Naturel du mois d'aout et septembre que ce soit en France ou en Belgique.
J'ai de toute façon énormément de boulot à la pension en plus des chiens en dressage et j'en ai donc accepté de nouveaux pour le mois de septembre.
Nous reprendrons donc les entrainements des plus âgés et les débourrages de nos jeunes en septembre-octobre. J'aurai plus de temps à leur consacrer et j'espère que le temps sera avec nous cette fois.