Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

petit voyage en Tchéquie

Actualité publiée le 15/05/2012


Mini trip en Tchéquie du 10 au 13 mai 2012

Une fois n'est pas coutûme, nous avions décidé de prendre quelques jours de vacances, rien qu'avec les Brumes des Bois, sans pensionnaires, sans chiens extérieur à la maison,

plusieurs objectifs à réaliser :
- d'une part s'aérer et profiter un peu après plusieurs mois non-stop sans véritables jours de congé.
- voir des chiens de chasse différents de chez nous et compléter nos connaissances en matière de weimars. Il est toujours hyper intéressant de voir d'autres chiens, d'autres lignées, dans un autre pays.
- participer à la Nationale Tchèque d'Elevage avec 5 chiens et surtout profiter des 160 chiens inscrits pour avoir une TB idée du cheptel Tchèque.

et on en a eu pour nos yeux et notre plaisir.
Très contente donc d'avoir fait le déplacement, d'avoir rencontré des tas de gens sympa, d'avoir profité un peu avec les chiens de cette magnifique nature sauvage
et du temps somme toute très correct : très chaud le jeudi pour la route (29° et plus de 35 sur l'autoroute) : heureusement les chiens ont la clim. donc pas de soucis.
vendredi, à nouveau 29°, très chaud pour voir courir les chiens inscrits à la journée de démonstration de travail. Samedi : on est retombé à 10° avec un peu de pluie le matin et puis du temps sec pour le reste de la journée. Pour la Nationale d'Elevage, c'était TB.
et puis le dimanche, 10° mais temps au beau fixe pour refaire la route de retour.

Nous avons pu petit déjeuner, déjeuner et dîner le soir en extérieur, en pleine nature,  tous les jours, la camion étant full équipé, avec réchaud, frigo box, ... , nous avons fonctionné en autonomie complète. Que du bonheur.


L'album photo suivra mais voici déjà quelques photos des chiens qui étaient difficiles à tenir dans une nature aussi sauvage. Ils ont rencontre canards et faisans tous les jours et ont bien profité des immenses plaines.

Les résultats du Clubmatch tchèque où 160 chiens étaient présentés.
Petite précision qui m'avait été signalée 10 jours avant mon arrivée (étant la seule étrangère inscrite), seuls les chiens Tchèques pouvaient remporter la NE, le Meilleur de Race et les CAC.
Je savais donc à l'avance à quoi m'en tenir, même si je ne trouve pas cela très normal. 

Des classes très importantes en nombre surtout du côté des femelles, il fallait parfois diviser la classe en 3 ou 4 pour avoir une dizaine de chiens sur le ring à la fois.

De très nombreux TB et Bon ont été distribués (2 juges internationaux ont sanctionné notamment les queues à attaches verticales, recourbées sur le dos et les dents manquantes. Les 2 juges Tchèques n'y ont pas accordé d'importance mais au ring final, les 2 juges internationaux ont a nouveau sanctionné les queues verticales et ce sont les chiens avec les fouets bien attachés qui ont remporté la palme).


Nous avons fait traduire les commentaires par des concurrents qui parlaient anglais et que nous remercions au passage.

Djinn a remporté haut la main sa classe Honneur avec un 1er Exc, des commentaires plus qu'élogieux, le juge, Mr Dvorak, étant au 1er regard tombé fou de Djinn, des allures aériennes à couper le souffle, une élégance magique, un caractère très amical et très équilibré, une statique naturelle parfaite et une présence impressionnante sur le ring.  Djinn a obtenu un prix spécial sur le ring d'honneur. Il avait été décidé que les classes honneur et vétéran ne participeraient pas au BOB, ils ont donc obtenu un prix spécial.



Kiss, notre jeune mâle issu de notre championne Hike et de Golo, pour sa 1ère participation en classe Intermédiaire avec ses 15 mois et 1 jour, fait très fort en remportant un 2ème exc mais surtout la RCAC !!!! Il était jugé par une juge Suisse, juge Travail et Beauté, qui est venue me trouver à la fin de la NE pour discuter.  Elle a adoré Kiss et est littéralement tombé sous son charme : Jeune chien de 15 mois, bien développé pour son âge, tête masculine bien dans le type, yeux de bonne couleur, forme et bien placés dans la tête, très belles lignes de dos et de dessous, exc angulations, très belle sortie d'encolure, merveilleux aux allures, il volait sur le ring. Excellent caractère et très amical.

Mme Husteiner a jugé également Djinn sur le ring d'honneur et est tombé folle amoureuse de mon chien. Quelles allures, quelle élégance, et prestance et qu'il est sympa en caractère,  m'a-telle dit après les jugements.  Nous attendons encore la photo prise sur le podium avec les 2 juges de Djinn. 



Hike, a fait forte impression, au juge  tchèque Mr Sonka, et au membre du comité qui accompagnait le juge,  par sa morphologie parfaite, sa très jolie tête, sa musculature parfaite et son élégance mais apparemment elle boitait d'une épaule et ne courait donc pas au top. Elle a reçu un exc et n'a pas été retenue dans les 3 premiers (18 chiennes de travail tout de même). Une chose étonnante, Hike fait 64 cm et fait donc partie de la tranche supérieure pour les tailles par rapport au standard. Pour le juge tchèque, elle faisait partie des chiennes moyennes en taille !!!! Il faut tout de même rappeler que le maximum du standard pour une femelle est 65cm.  



Kiara avait la tâche pratiquement impossible avec 32 femelles dans sa classe ouverte.
De très nombreux TB donnés par la Juge Tchèque Kunfalvi, qui n'a retenu, je pense qu'une dizaine de chiennes à l'exc.  Elle avait divisé la classe en 3 groupes pour ne pas avoir trop de chiennes sur le ring. Kiara passait en avant dernier donc en 31 ème place et finalement dernière car je devais passer avec Djinn sur un autre ring. J'étais très tendue à voir les 1ers résultats inscrits sur le panneau. Kiara a été aérienne dans ses allures, par contre un peu tendue en statique. Elle doit encore faire des progrès. Ce n'est que sa 2ème expo de l'année, mais elle se présentait déjà nettement mieux qu'à Amiens.  Pour le tour de ring final et le CAC, elle me dit de suivre les autres donc j'en conclus que Kiara était à l'exc. Confirmé ensuite par le slip. Elle n'est pas retenue dans les 3 premiers. On se contentera de l'Exc mais ravie tout de même vu la sévérité des jugements.



Kasaï, la soeur de Kiss et donc fille de Hike et Golo, 15 mois et 1 jour, pour elle aussi la 1ère expo où elle peut participer à la classe intermédiaire. Elle était de très loin la plus jeune de sa classe, les autres femelles étant en fin de tranche d'âge et donc autrement plus finies que ma toute jeune femelle.
Une dizaine de chiennes dans la classe donc challenge également pour sa 2ème présentation de sa vie. Elle passait en dernier et a reçu des commentaires très  prometteurs de la Juge Tchèque Kunfalvi (même juge que Kiara) : 60cm, chienne de taille moyenne, puissante avec une bonne ossature, beaucoup de tempéramment, jolie proportion de tête, belle ligne de dos et de dessous.  La poitrine est déjà bien descendue pour son âge
et d'excellente profondeur, poil d'excellente qualité, doit encore faire des progrès en mouvement, un peu indisciplinée. Chienne un peu light par rapport aux autres femelles de sa classe. Elle reçoit un TB mais qui deviendra vite un exc dès qu'elle se présentera un peu mieux.  (il faut préciser aussi que Kasaï est en chaleur depuis 10 jours et est assez perturbée).





les autres chiens de la maison ont eux profité du voyage en touristes.
Leica a fait sensation aussi bien à la journée de démonstration des chiens de travail mais aussi à la NE.





Kaelig la maman de Leica





retour