Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Hike & flush à l'ordre

Actualité publiée le 25/10/2011

Hike et le flush à l'ordre

En Belgique, les chiens en fields trials sont obligés de "flusher"
lorsque le gibier est réticent à voler
(le flush = coulé très énergique ayant pour but de faire voler l'oiseau, sur ordre du conducteur et à proximité de celui-ci uniquement).

Le flush consiste à une mise à l'envol parfaitement maitrisée de la part du chien (bonds successifs, le chien tape le sol des pattes brutalement afin de faire voler mais uniquement dans le but de servir son conducteur et non lui-même sans quoi le chien se sert. Tout est dans la nuance.) 
et se fait sur l'ordre du conducteur. A l'envol, le chien est parfaitement "steady" cad soit debout, soit assis.







Hike's video when flushing birds on the order at hunting
23 oct 2011

Le chien ne se sert en aucun cas, si tel était le cas, il y aurait
soit poursuite de l'oiseau
soit le chien tente de se saisir de l'oiseau, saute dessus ou essaie de le choper au vol
soit le chien le fait à distance du conducteur, bien souvent de lui-même et non sur ordre du conducteur et dans ce cas le chien flushe pour lui et non son conducteur.
En concours ce ne sera pas accepté et à la chasse, cela ne servira pas le tireur donc pas efficace et donc il faut rappeler le chien à l'ordre : il doit servir son conducteur et ne chasse pas pour sa pomme.

pour un flush réussi, le chien met à l'envol uniquement à l'ordre
de son conducteur, à sa proximité, l'oiseau part dans l'axe ou légèrement décallé
et le chien doit être parfaitement sage à l'envol.

parfois il arrive comme dans la 1ère séquence de la vidéo, que le faisan (ici une poule qu'on n'a pas tirée car on ne tire pas les poules, seulement les coqs) ne parte pas bien dans l'axe car avant de voler, il court encore pour prendre son envol et essaie encore de se débinner au passage (dans ce cas-ci la poule est partie sur un angle acceptable pour un concours), parfois il part carrément entre les pattes du chien et lui vole au cul. Dans ce cas le faisan élimine le chien en concours (encore eu le cas avec Flicka, la GK au dernier field, en Belgique, le faisan lui est passé entre les pattes et est parti par derrière).
Dans la 3ème séquence, les 2 faisans partent parfaitement dans l'axe.
Dans la 2ème séquence, avec les perdrix. Situation très difficile que j'ai quand même mise car les perdrix étaient parfaitement à l'aise sur leur rocher, à l'abris complet du vent car completement entouré de végétation épaisse et seule cette petite place au soleil pour s'installer en compagnie avec les guetteurs, rocher surélevé et impossible pour un chien d'arriver en droite ligne jusqu'à elles car fort dénivelé et encaissement.
Hike les avais vues sans les sentir et a du descendre le dénivelé, contourner les rochers d'en bas pour remonter et se retrouver face au perdrix, qu'elle a pu flusher sur mon ordre et parfaitement sage à l'envol.   

Cette technique peut-être innée cad dans les gênes du chien
(travail de sélection sur des reproducteurs qui le font depuis leur plus jeune âge sans apprentissage et au fil des générations, cela arrive dans les gênes et est transmis génétiquement tout comme l'arrêt, ...)
soit apprise si le chien ne le fait pas naturellement.
Pour le réussir parfaitement, un chien doit le pratiquer régulièrement et au fil des flushes, le chien améliore sa technique.

Dans le cas présent, Hike le pratique depuis toute jeune naturellement,
tout comme son arrêt très précoce, je pense qu'à 6 mois, elle faisait déjà ses 1er flushes, pour elle-même dans un 1er temps, et pas très réussis à l'époque puisque Hike se laissait emporter et courait sous l'aile.
Mais depuis, Hike, 3 ans 1/2 a considérablement amélioré sa technique et pratique le flush à la chasse et en fields et ce très régulièrement si le gibier ne vole pas à l'approche du chasseur.
Elle attend l'ordre de flusher et semble apprécier beaucoup cette technique.

retour