Hike au WDS
enfin un peu de temps pour mettre à jour les sites internet, dur dur en cette période
de très grosse affluence à la pension. Peu de temps libre pour être sur le PC, hormis la compta trimestrielle que je viens tout juste de boucler.
Hike obtient une très belle 5ème place Excellent au Championnat du Monde
le 10 juillet dernier.
Journée fatiguante et très sympa aux WDS, Championnat du Monde à Paris le 10 juillet dernier.
Beaucoup de rencontres intéressantes, discussion sur les lignées continentales, les chiens de mon élevage, ...
Pas une minute, même pour aller au camion sortir les 3 autres chiens puisque à chaque fois quelqu'un m'accompagnait pour voir Djinn ou Kiara, les weimars, et Flicka, la GK, a eu son petit succès également.
Je n'ai pas eu le temps de voir toutes les personnes que j'aurais voulu mais c'est ainsi.
Je n'ai même pas eu le temps d'aller voir les rings des Pointers et des Griffons Korthals et
tout juste un petit peu de temps pour aller au drink au stand des weimars.
-----------------------------------
136 weimars Poils Courts étaient inscrits, un lot considérable de chiens présentés,
2 rings, un pour les mâles et un pour les femelles,
impossible donc de suivre tous les jugements quand on passe sur le ring en même temps.
Dommage.
Car cela aurait valu la peine de regarder le spectacle de handlers professionnels et de purs chiens
d'expos qui ne font que ça.
Encore plus dommage : sur les 136 BW, seulement 21 chiens de souches continentales contre 115 chiens issus de souches dite US ou lignées mixtes, ceux qu'on appelle les "Hyper-types", purs chiens d'expos et aux allures et constructions très différentes des souches continentales, très peu de chiens français inscrits, cela n'a laissé pratiquement aucune chance aux quelques chiens de souches continentales présents. Les juges étrangers n'ont pas fait de cadeaux et aucune place n'a été laissée à l'amateurisme. Les TB ont plu dans toutes les classes, à l'exception de la classe Champion.
Très remarquée par nos amis étrangers et les quelques juges venus regarder, la quasi totale absence de chiens français et de présentateurs français. Ce qui m'a également fortement étonnée lorsque j'ai feuilleté le catalogue le matin en arrivant et ne laissait rien présager de bons pour les souches continentales,
expérience que j'ai acquise lors des expos dans plusieurs pays.
Quoi qu'il en soit 11 chiens en classe travail Femelles, Hike dbdb,
a fait de son mieux pour défendre les couleurs des weimars de souche "continentale" et notre élevage.
Elle a obtenu un 5ème EXC / 11 derrière 4 weimars de souche US, purs chiens d'expos.
Elle était tellement différente des autres en morpho-type qu'elle paraissait
presque comme un OVNI, malgré l'intérêt du juge, il n'a pas pu faire autrement que de garder
4 chiens dans le même type. Il en a été de même pour toutes les classes et idem chez les mâles.
Aucun chien de souche continentale aux premières places et peu ont été mis à l'excellent, un triste constat mais qui aurait pu peut-être être différent si la parité des chiens continentaux avait été largement supérieure.
Au final donc une place et un excellent bien convoités car bons nombre de chiens se sont retrouvés au TB et sortis du ring vite fait. Nous somme donc ravis de ne pas avoir reçu le fatidique TB et en plus de nous approcher du podium.
Les lignées de Braques de Weimars de souche US, qu'on appelle également les hyper-types et dont j'avais déjà parlé dans une des actus précédentes. En Beauté, On a les poitrines exagérément développées, des épaules bien souvent droites, un dos descendant avec tout le poids sur l'arrière-train (nombreux problèmes de dysplasie dans les lignées), un arrière-train sous développé et des angulations arrières bien souvent exagérées. Les chiens US sont presque tous inscrits dans un losange, avec bien souvent des proportions de corps inversés 11/12 (des chiens qui au lieu d'être inscrits bien dans un rectangle (12/11) comme le stipule le standard FCI, sont en fait plus hauts sur pattes et court de corps (11/12)) et surtout presque dans la généralité de très grands chiens mâles et femelles.
Ces lignées sont sélectionnées bien souvent uniquement sur des critères estéthiques au détriment des qualités de chasse, de passion et d'avidité face au gibier, manque de mental, caractère et morpho completement différente face au caractère plus rustique des souches continentales, peu d'aptitudes à recevoir un dressage chasse et à le garder, un arrêt qui bien souvent n'est pas inné, un intérêt pour les oiseaux certes mais dès qu'il s'agit de mettre un peu de contrainte, cet intérêt disparait. Pour le travail, ces chiens là peuvent TB courir sur sol plat mais dès qu'il s'agit d'aller dans les betteraves et les champs de patates, ils sont incapables de tenir plus de 5 min à un rythme soutenu et en continuité car leur construction ne le leur permet pas. Des chiens qui conviennent autrement plus pour les rings d'expos que pour la chasse.
Le danger est d'arriver, comme dans certaines races, notamment le setter, à 2 chiens complètement différents, les chiens d'expos et les chiens de travail.
et comme le disait si bien Dominique Calvet sur FB : dans ces manifestations on oublie trop souvent que le weimar est avant tout un chien de chasse et qu'il faut lui conserver et même améliorer ce statut !!!
-------------------------------------------