Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Deols

Actualité publiée le 02/12/2010


 Cette année,  nous avions décidé de faire les concours sur GN de Déols.


Découverte des terrains (superbes), riches en gibiers (très même), ambiance conviviale
mais ... températures sibériennes et menaces de tempêtes de neige.
Avant de partir, petit coup de fil à Mr Dumand pour vérifier si les concours avaient bien lieu, histoire de pas faire 500km pour rien.  Il me confirme pour le 1er jour en tous les cas mais le 2ème jour est dans l'incertitude complète.

De la paille dans les caisses pour tenir les chiens au chaud. Le camion chargé.
Nous partons donc malgré les t° très négatives. Pas de soucis sur les routes, bien dégagées. Des paquets de neige sur les bords et des paysages enneigés pratiquement tout le long sauf ... 50km après Orléans.   Déols est blanc de gel mais pas de neige.

4 chiens présentés : 3 BW et 1 GK.


Hike

Très peu de classements sur la totalité de la journée,
"conditions très difficiles mais riches en oiseaux", diront les juges.

Notre toute jeune Hike se démarque dès le matin. Parcours au bois, qui lui convient parfaitement, parcours à l'excellent, les faisans courent loin devant mais Hike s'acharne, galope, fait son terrain, vérifie tout. Une friche en bordure de bois qui aurait pu être intéressante mais Hike la délaisse pour monter rapidement et faire la bordure du bois et prend un point dans un tas de bois au coin du bois et de la friche, l'oiseau part mal et je dois appuyer. Elle se retrouve donc au TB mais a bien plu à son juge, Mr Langlais qui la place au 2ème TB, devant d'autres chiens classés également.

Hike confirme sa forme. 2 jours auparavant, en Belgique, également sur GN en concours Ouvert Tous chiens, elle a été la seule sur 20 chiens (les autres se sont tous tapés, ne prenant pas les émanations ou se sont fait avoir par les plus retords. Le sol étant archi gelé et trop dur pour la patte arrière de Djinn, j'ai dû le retirer, trop mal à sa patte et incapable de pousser avec celle-ci. Flicka en reprise pour le CACT, s'est fait éliminée),
à prendre un excellent point sur 4 faisans parfaitement négociés, qu'elle a réussi à bloquer dans des moutardes très hautes (j'ai dû la chercher car ne la voyais pas). Conditions météos également largement sous 0° et vent du Nord Est glacial.  En allant la servir, je marche malheureusement sur un oiseau, peut-être revenu en arrière.  Mr Cornet me trompe mais je vais tout de même servir la chienne, toujours à l'arrêt, 4 faisans partent, je tire et je raccroche la chienne.  Pour ma part, la chienne n'a pas fait de faute, elle ne peut pas être partout à la fois et je pense qu'elle aurait mérité un classement au lieu d'être Eliminée. Malgré tout je reçois des compliments, "une excellente chienne qui prends beaucoup de terrain, à bonne allure et qui va chercher les oiseaux, un très bon sens de la place, très chasseuse. Une chienne qui va gagner en expérience et qui va encore progresser et qui a sa place en concours ouvert". 

Ginko, son 1/2 frère, le chien de Nicolas,  passait en 1er la matin.  Passé au bois également. Il a malheureusement démarré dans une zone infestée de terriers de lapins et s'est fait tous les trous, impossible de lui faire entendre raison, je l'ai donc Retiré.   Il aurait démarré dans la friche, je pense qu'il se serait focalisé sur les oiseaux. Ce sera pour une prochaine fois.

Flicka, n'a pas eu le terrain qui lui fallait, une petite bande de 10m de large entre une haie et un maïs. Trop étroit pour cette chienne qui a besoin de grands espaces pour se caler, ne fut-ce que pour les 2-3 premiers lacets. Elle est donc partie en pointe, s'est retrouvée à l'arrêt très loin devant nous mais le temps d'arriver, une quinzaine de faisans sont partis, un peut trop pour la belle qui les a accompagnés, avant de nous en rebloquer.

Djinn a magnifiquement travaillé, joli parcours, prends un très beau arrêt dans un tas de bois, mais rien ne vole, je fais le tour de chaque côté mais toujours rien. Djinn repart, rebloque 10m plus loin dans les épineux, coule, rebloque, je vais pour le servir, la poule est sur pied et Djinn veut la renégocier mais cette fois la poule le contourne et lui vole dans le cul, l'éliminant. Pas toujours facile d'avoir le dessus sur du GN. La poule a gagné.

Le soir, vu les conditions météos annoncées pour le lendemain, un ami, Victor Alonzo, participant aussi au concours, m'invite à venir loger chez eux plutôt qu'à l'hôtel.  Plus sympa et surtout en cas de neige, je n'aurais pas été obligée de prendre la route dès le matin pour rentrer.  N'ayant pas classé il était déjà rentré et arrivé chez lui 40km plus loin, me téléphone et me dit de faire attention en prenant la route car il neige déjà à gros flocons chez lui. J'en fais part à l'organisation, tout le monde est prévenu. Le concours est provisoirement maintenu pour le lendemain. En sortant de la salle, il commençait à neiger et j'ai fait les 40km sous la neige.

On se doutait bien que le lendemain, la décision d'annuler tomberait probablement. Donc au matin,  voyant les 20 cm de neige, j'ai téléphoné à Mme Dumand qui m'a confirmé l'annulation du concours (10 cm à Déols). 

En place, nous avons sorti les chiens dans la neige sur les terrains de Victor.  Une légère acalmie était annoncée pour l'après-midi avant de nouvelles chutes pour le soir et surtout le lendemain. Impossible donc de rester et prendre la route le lendemain, il fallait passer entre les averses pour ne pas être bloqués.
La tempête de neige nous a rejoint à Paris. En lieu de faire ma pause habituelle, sortie "manger" pour les chiens, à la 1ère aire de repos après Paris, j'ai préféré continuer pour tenter de semer la tempête, ce qui fut fait, nous sommes arrivés presque au "sec" à la maison à 21h30. La neige a commencé à tomber pas longtemps après et ce matin il fait tout blanc. J'ai pu rassurer tout le monde.


Merci à Victor et sa femme de m'avoir reçu sur le pouce et proposé ainsi l'hébergement en plus d'une soirée sympa au coin du feu, échanges d'expériences et puis le lendemain, d'avoir pu sortir les chiens sur les terrains.

 

retour