Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

reprise des concours

Actualité publiée le 16/11/2010

 


Ce We du 13-14 Novembre était bien marqué dans l'agenda et marquait la reprise des concours en innovant avec un type d'épreuve qui ne m'est vraiment pas familière. 


Comme je ne savais pas exactement en quoi consistait l'épreuve du BICP à part une partie en eau profonde et une partie sur terre qui m'est beaucoup plus familière, j'y ai été juste avec mes 3 chiens : Djinn & Flicka, 2 chiens d'expérience (en fields et à la chasse) et ma toute jeune Hike, que je présentais pour la 1ère fois en France, (un peu plus de 2 ans, un peu jeune pour participer à ce genre de concours mais puisque j'y allais pour les 2 autres, autant tenter et voir).

J'y allais en éclaireur pour des clients pour voir exactement ce qu'il fallait faire comme préparation avec les chiens pour les prochaines années. J'ai donc bien regardé les 1er concurrents et vu ce qu'il fallait faire et puis je me suis lancée.



Mes chiens avaient été préparés au rapport en eau profonde (Djinn & Flicka l'appliquent à la chasse depuis plusieurs saisons. Pour Hike, elle a été mise au rapport forcé cet été et je lui ai appris à nager en septembre) et préparation habituelle pour le fields sur Gibier naturel puisque une série de concours sur GN va suivre.


Malgré les conditions météo très difficiles du samedi (tempête) et plus clementes le dimanche, les chiens se sont bien débrouillés et nous revenons tout de même avec 4 BICP et 1 BCE sur les 2 jours pour 3 chiens.


13/11/2010 : BICP Ouvert  de Etain (Fr) :
Djinn des Brumes des Bois (BW) : BICP 3ème cat avec 26/32 pts. (Terre : 16/16, Eau 4/8, Rapport 3/4 & obéïssance 3/4), ce qui lui est reproché à l'eau, c'est le pistage. Djinn avec son nez puissant a longé la berge, senti où était le canard et puis y est allé droit dessus pour le débusquer. En 5 minutes, il avait débusqué 2 canards mais ne les a pas pisté.
B'Flicka des Grandes Origines (GK) : BICP 2ème cat avec 28/32 pts. (Terre : 15/16, Eau 7/8, Rapport 3/4 & obéïssance 3/4)
Hike des Brumes des Bois (BW) : BCE 2ème cat avec 10/12 pts. (Terre : Eliminée, Eau 7/8, Rapport 3/4). Hike loupe de peu le BICP, sur terre, malgré un formidable travail sur 3 oiseaux piéteurs dans un petit bois, les faisans arrivés sur de l'herbe rase se sont envolés à la vue de Hike, bien appliquée, et concentrée. En mouvement au moment de l'envol, elle n'a pu que les regarder s'envoler et se faire éliminer. Les oiseaux ont gagné cette fois.

14/11/2010 : BICP Ouvert  de Etain (Fr) :
Djinn des Brumes des Bois (BW) : BICP 3ème cat avec 28/32 pts. (Terre : 13/16, Eau 8/8, Rapport 4/4 & obéïssance 3/4). Cette fois Djinn a magnifiquement travaillé à l'eau, sur terre, par contre : un oiseau piéteur, un coulé de son propre chef avant de verrouiller l'oiseau ont rabaissé sa quote à 2/4 pour l'arrêt (coûté 1 point aussi pour l'obéïssance), le ramenant du même coup à un 3ème catégorie.
B'Flicka des Grandes Origines (GK) : BICP 1ère cat avec 30/32 pts. (Terre : 16/16, Eau 8/8, Rapport 3/4 & obéïssance 3/4). Pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que le rapport aurait pu être plus rapide, ce qui lui coûte 1 pt et aussi 1 pt pour l'obéïssance. 




 

retour