Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Flicka championne de Travail

Actualité publiée le 19/09/2010


 Ca y est c'est fait et en tout début de saison :


Trialer B'Flicka des Grandes Origines devient
Championne de Travail



Ce 19/09/2010, au field-trial Ouvert d'Eté équivalence Automne sans rapport  de Villers (Chassart, Belgique) avec CAC-CACIT :
elle fait un 2ème Exc avec RCACT.

Comme à son habitude, un gros parcours d'entrée de jeu. Flicka démarre à fond les manettes dans les betteraves de la plaine de Chassart, elle brosse large, très large. Au bout de quelques minutes, une indication et arrêt justifié probablement sur une famille de jeunes faisandeaux dont l'un avait été arrêté par le concurrent précédent (et qui lui a valu le CACT) mais rien de vole. Flicka résout et repart à vive allure, rien dans le 1er champs, ensuite un chaume avalé vite fait et un nouveau champ de betteraves. Là, avant d'y rentrer Flicka fait sa bordure, marque un 1er arrêt puis se détend brutalement, longe sur 30m la bordure et bloque cette fois le faisan fuyard, qui s'envole à mon arrivée, parfaitement SEF. Le temps étant fini, on en reste là.  Ce qui a départagé les 2 chiens pour le CACT (et 2 seuls chiens classés dans la série), c'est l'arrêt sans résultat de Flicka qui lui coûte son CACT, le parcours, le port de tête et les allures étant un peu plus haut dessus de l'autre GK qui a finalement eu le CACT et RCACIT (son port de tête trop bas et la ligne de dos pas parfaitement tendue lui coûte le CACIT)

2 chiennes d'importance pour le GK en Belgique, dira plus tard Jean Nargaud, même race et pourtant très différentes l'une de l'autre : Flicka a un galop très agressif, rapide et impétueuse, des allures à couper le souffle, un magnifique porte de tête dans le plus beau style griffon, une ligne de dos parfaite, une chienne sûre et qui connait son métier et qui plus est une preneuse de point exceptionnelle.
L'autre, plus douce dans ses allures, port de tête un peu en dessous de la ligne de dos et qui elle aussi connait fort bien son métier. 

Ayant déjà à son actif 1 CACT et une autre RCACT (automne 2009), un 2ème Exc en concours de printemps et son 1er Exc (début 2009) en expo en Belgique, cela lui fait le compte pour devenir Championne de Travail en Belgique (minimum 1 an et 1 jour entre toutes les récompenses).  Le titre est donc homologable immédiatement.


Bravo Flicka

D'autant que cela n'était pas gagné. A 9 mois, Flicka avait attrapé une lystéria qui s'était ensuite transformée en Méningite. En quelques jours, Flicka s'était retrouvée paralysée jusqu'à la tête. On ne lui laissait que quelques jours à vivre. C'était sans compter sur cette petite flamme qui étincelait dans ses yeux, cette volonté farouche de vouloir toujours tout vaincre et un amour immodéré pour la vie.
Flicka s'est accrochée, battue.

Que faire devant une telle volonté ? J'ai décidé de lui donner sa chance, un fol espoir qu'elle y arrive, alors que tout le monde me conseillait de la piquer. Après avoir lutté durement, elle a réussi a récupérer un petit peu l'usage de ses pattes avant mais tout le reste de la colonne, le bassin , les pattes arrières, restait figé, à tout jamais m'avait on dit.

Flicka et moi avons donc décidé de nous battre ensemble : 1 an de revalidation, piscine, muscu, exercices de motricité, ... bref un programme de sportif de haut niveau. J'espérais simplement lui rendre un peu d'autonomie, qu'elle puisse se lever, se déplacer, faire ses besoins toute seule et jouer avec les autres de la meute.

Flicka en a décidé autrement : elle voulait courir dans les champs et me l'a rapidement fait comprendre, même si le train arrière ne suivait pas son envie. Petit à petit, elle y est parvenue et quelques mois plus tard, Flicka a obtenu un CQN à sa toute 1ère participation en fields amateur. Elle ne courait pas encore TB mais je voulais la tester dans les betteraves (même si Jean Nargaud m'avait donné le choix de la faire courir dans un blé de repousse pour lui faciliter un peu la tâche). Je voulais tester ma chienne, et nous avons donc fait comme les autres, dans les betteraves. Flicka a trouvé son oiseau, l'a arrêté, Sage à l'envol et j'ai pu valider le point, elle a ensuite poursuivi son oiseau, ce qui lui a valu son CQN. Mais quel encouragement.
Plusieurs personnes en avaient les larmes aux yeux.

Nous avons donc continué et Flicka s'est améliorée semaines après semaines, mois après mois.
L'année passée, en automne 2009, elle a véritablement démarré et s'est classée très régulièrement.
Il ne restait plus grand chose à faire pour terminer son championnat.

C'est chose faite dès son 2ème concours.
Une belle revenche sur la vie.


Sus aux 2 autres championnats de travail en Belgique auxquels on va s'attaquer dorénavant.


 

retour