Des brumes des bois

Des brumes des bois Braque de Weimar

Braque de Weimar

Hike devient Championne

Actualité publiée le 20/06/2010

Notre toute jeune Hike des Brumes des Bois
devient ChIB ce 19 juin 2010.


Ce 19 juin 2010, nous étions en déplacement aux Pays-Bas, pour la 1ère fois,  pour participer à l'exposition Internationale de Uden, en extérieur.


la star du jour : ChIB Hike des Brumes des Bois
(cliquez sur la photo pour voir l'album)

4 chiens présentés (2 BW et 2 BA) et 3 résultats magnifiques :
 
seul notre étalon
Djinn des Brumes des Bois n'a pas fait un gros résultat : 2ème Exc en classe travail.
eh oui, pour lui l'herbe et la nature signifient "courir et chasser" et certainement pas "expo". Il a donc été très difficile à tenir et ne s'est pas présenté au mieux. Jolis commentaires du juge qui l'aurait cependant souhaité un peu plus "long" au niveau du rein.

Hike des Brumes des Bois (2 ans) a fait
1er Exc, RCAC et CACIB en classe travail
&
 
devient Championne Internationale de Beauté.
Drôle de résultat me direz-vous, une RCAC et pourtant le CACIB ? et oui aux Pays-Bas, les classes jeunes concourrent pour le CAC avec les classes Intermédiaires, Ouvertes, Travail et Champion mais n'ont pas le droit au CACIB. Hike fait la RCAC derrière une classe Jeune. Ensuite, elle a concourru contre les classes "adultes" pouvant concourir pour le CACIB. Elle remporte le  CACIB, à nouveau avec un juge Italien, Mr G Bezzechi (son 1er CACIB, à 16 mois également avec un juge italien, à Pontoise en France) mais ne concourera pas pour le BOB (=Meilleur de Race) puisque en Hollande, ce sont les CAC qui concourrent pour le BOB.  Une très belle victoire d'une petite chienne, pure souche "continentale & européenne" et pure lignée de travail devant une fourchette de chiens d'expos d'origines "US" et souvent présentés par des Handlers professionnels (têtes, morpho et type très différents de celui des souches dites "continentales" chez les BW ( même le caractère du chien est très différent). Ce sont presque 2 chiens différents. Les souches US (d'expos, car les souches US de travail n'ont rien à voir avec celles d'expos) sont en général très utilisées pour les expos en Belgique et aux Pays-Bas (et Nord de l'Europe ainsi que l'Italie, l'Espagne et le portugal), et les lignes de dos "descendantes" et droites, les poitrines sur-développées associées avec un arrière-main sous développé mais des angulations arrières très prononcées en font des chiens qui sont jolis à regarder et se présentant bien en extension. Ils remportent un vif succès auprès des juges dits "expos" (il en est souvent bien autrement avec des juges de travail qui regardent les chiens tout autrement).  Les souches dites "continentales" (européennes  et US de travail) sont inscrites dans un rectangle, lignes de dos doivent être droite et bien tendues, pas de ligne de dos descendante, type plus rustique et donc plus en rapport avec les standards Allemands, pays d'origine de la race. Les souches "continentales" ont beaucoup de mal à rivaliser avec les souches US en expos. Il en est tout à l'inverse sur les terrains car les constructions des souches Continentales  (mais aussi et surtout l'intérêt pour la chasse, les aptitudes à chasser et arrêter, le mental et les aptitudes au dressage) sont bien meilleures pour courir sur le terrain et tenir la cadence sur une journée de chasse ou parcours de field-trial). 

Elle obtient donc son 1er titre de Championne sous 2 juges italiens et dans 2 pays différents. Titre validé immédiatement car elle s'était classée en field-trial au 4ème TB, en Belgique, à sa toute 1ère présentation, à 19 mois.


Petite parenthèse sur  certaines morphologies : 

 Sur les rings d'expos, la tendance est actuellement aux lignes de dos descendantes
(donc avant plus haut que l'arrière).
!!! Attention :  car avec les lignes de dos descendantes  tout le poids du corps est reporté sur les arrières (comme ce fut le cas avec le Berger Allemand et les nombreux problèmes de dysplasie et paralysie de l'arrière train qui ont suivi). Si en 1ère génération, la lecture des hanches est encore bonne (A ou B), il en ira très rapidement autrement pour les générations suivantes et ce, encore plus rapidement probablement qu'avec le Berger Allemand, du fait du tempéramment très sportif, puissant et infatigable coureur du braque de Weimar, en rapport bien entendu avec la lignée du père et de la mère.  Il est donc primordial pour la bonne santé du Weimar de garder des lignes de dos droites mais surtout des chiens inscrits dans un rectangle avec un équilibre entre les avants et les arrières et de sélectionner sur des lignées dépistées et exemptes de dysplasie sur plusieurs générations.
 
---------------------------------------

en Braque Allemand cette fois, je présentais les 2 chiennes d'une cliente, 1 en classe Jeune (9 mois)  et l'autre en classe Ouverte (2 ans).

Elektra de la Porte de Becray (9 mois) fait 1er Exc et RCAC en classe Jeune. Résultat  assez exceptionnel aux Pays-Bas pour un chien de cet âge car aux Pays-Bas (comme en Allemagne et en Belgique), les classes Jeunes font souvent des TB du fait que les chiens ne sont pas encore finis et qu'on estime qu'ils doivent encore progresser.  Les commentaires du juge : chienne TB construite, déjà très élégante et se présente TB en statique et aux allures. Gros potentiel pour la conformité au Standard.

Heros Millie van het Grübbertal, (2 ans) fait
1er Exc RCACIB en classe ouverte. Un excellent résultat également.

Notre déplacement en valait donc largement la peine puisque 3 chiens sur 4 sont rentrés dans les exc. accompagnés de quelque chose en plus. 

Pour les 4 chiens, tous de travail, le juge a souligné la parfaite musculature des chiens, les belles allures et les bonnes proportions. Pour Djinn, il aurait souhaité un rein un peu plus long.

pour les photos, voir le diaporama en début de page.


 

retour